Conseils d'achat :

Les lamas sont des animaux faciles d'entretien, néanmoins ils ont des besoins et leur acquisition représente une responsabilité à long terme pour leur propriétaire. Il leur faut de l'espace (de 3 à 5 lamas maxi/hectare), de la nourriture et de l'eau propre à disposition. 

Les lamas sont des animaux grégaires : pour leur bien-être, il est préférable d'en posséder au moins deux, cela leur permettre une vie sociale convenable.

Animaux de compagnie :

Si vous cherchez des animaux pour débroussailler, comme compagnons de pâturage pour des moutons, vaches, chevaux, il vous faut des mâles castrés.

Souples de caractère, ils sont moins chers que les reproducteurs (males ou femelles).

Le prix d'un mâle castré varie entre : 900 à 1 400 Euros.

Pour la randonnée on choisira de préférence des mâles avec de bons aplombs, le dos droit et pas trop long. La charge n' excéde pas 40 kg, parfaitement répartie elle permet au lama de marcher 4 à 6 heures par jour.



Démarrer un élevage:

L'élevage nécessite une sélection rigoureuse, le choix des reproducteurs doit donc être strict. Les animaux doivent être sains et de bonne conformation.

Les lamas ne sont pas faits pour la vie à deux. En effet, afin de pouvoir se défendre des demandes ardentes du mâle, il est nécessaire que les femelles soient au moins deux.

Le prix d'une femelle varie suivant l'origine, l'âge, la conformation, la qualité de la laine, la couleur, ... de 1 200 à 3 000 Euros.

Le prix d'un étalon varie de 1 200 à 2 500 Euros.

Les animaux plus âgés (à partir de 10 ans), par contre, sont cédés à moindre prix.